Assistante commerciale

En tant que commercial, vous êtes bien (trop) souvent sollicité de tous les côtés. Vous devez prendre grand soin de la relation avec chacun de vos clients, transmettre les données mises à jour sur le CRM à votre chef de projet, envoyer le dernier devis signé au pôle financier… Tout cela en préparant minutieusement le rendez-vous de mardi que vous avez enfin décroché avec ce super prospect.

Même si le relationnel fait partie intégrante de votre métier, il devient parfois difficile de rester la tête hors de l’eau.

Et si vous appreniez à déléguer pour vous recentrer sur ce que vous faites le mieux et, surtout, sur les aspects de votre profession qui vous plaisent le plus ? Parce qu’il est, lui aussi, organisé, autonome et doté d’une aisance relationnelle, l’assistant commercial a toutes les qualités pour devenir, à terme, votre bras droit.

Qu’est qu’un Assistant Commercial ?

L’assistant commercial est, comme son nom le laisse supposer, un support dans l’activité commerciale d’une société. Il seconde donc le plus souvent le commercial ou le responsable des ventes. Grâce à la bonne connaissance qu’il a de l’activité de son responsable, il l’assiste efficacement au quotidien sur toutes les tâches à plus faible valeur ajoutée.

Mais concrètement, que fait l’Assistant Commercial ?

Les missions de l’assistant commercial consistent à gérer l’administration des ventes, les relances de clients, l’appel de leads ou de prospects, la signature de nouveaux contrats, l’enrichissement du CRM, les tâches administratives en lien avec l’activité commerciale de l’entreprise.

En dehors du volet secrétariat de sa fonction et selon les structures, l’assistant commercial peut être amené à effectuer des missions plus larges visant à développer la croissance de l’entreprise et à fidéliser le portefeuille client, tout en restant sous la supervision du commercial.

Exemple de missions

  • Créer une newsletter
  • Recherche d’un influenceur
  • Répondre aux clients
  • Enrichir les informations d’un contact
  • Recherche sur Linkedin
  • Recherche de concurrents
  • Envoyer une newsletter
  • Rédiger une publication
  • Rédiger la Foire aux Questions
  • Générer une liste de prospects par nom et par société
  • Envoyer un contrat
  • Ajouter sur LinkedIn une liste de personnes
  • Mettre à jour un CRM
  • Trouver un influenceur sur Instagram
  • Rechercher des informations sur un e-mail
  • Recherche d’informations sur des leads
  • Gérer vos listes d’abonnés
  • Générer des leads
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion des formulaires
  • Recherche de lead
  • Rappel téléphonique de lead

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