Assistante RECOUVREMENT

Qu’est qu’une Assistante recouvrement ?

L'assistante de recouvrement offre une solution intermédiaire pour tenter de percevoir les sommes impayées sans engager de procédures judiciaires ou de mise en demeure.

Elle a un rôle de conciliateur pour trouver une solution à l’amiable, tout en se montrant ferme sur la nécessité de s’acquitter des obligations et dettes.

Elle est en mesure de proposer des solutions personnalisées, notamment à partir d’un calendrier ou d’un échéancier de paiement.

À défaut, l'assistante de recouvrement crée un dossier de contentieux ou de perception qui, par la suite, peut déboucher sur une mise en demeure, voire le recours à la justice.

Mais concrètement, que fait l’Assistante recouvrement ?

En fonction de ses responsabilités, l'assistante de recouvrement peut être amenée à réaliser l’accueil physique et téléphonique au sein de l’entreprise.

Au quotidien, elle collabore avec le comptable, le trésorier, le directeur commercial, ainsi que le responsable des finances. Pour les cas les plus préoccupants, elle rend compte de l’avancement des dossiers auprès du dirigeant d’entreprise.

Exemple de missions

  • identifier et prendre en charge les litiges commerciaux 
  • consulter et effectuer un suivi des fichiers client 
  • contacter les débiteurs et leur proposer des solutions adaptées 
  • créer les dossiers de contentieux et engager les procédures judiciaires 
  • gérer les encaissements dus aux impayés
  • recouvrement amiable : relances téléphoniques et écrites ( courriers et mails)

  • Atelier de formation des équipes de recouvrement

  • Audit d'une procédure de recouvrement et son amélioration (analyse de la balance agéé, du DSO , de la facturation)

  • travailler sur une baisse durable du DSO 

  • reporting recouvrement 

  • Préparation des dossiers contentieux

Les assistantes administratives disponibles

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